La 5e édition du Marché de Noël a eu lieu les 22, 23 et 24 décembre 2023 au village des Dattes dans la cité de l’indépendance.
La 5e édition du Marché de Noël a eu lieu les 22, 23 et 24 décembre 2023 au village des Dattes dans la cité de l’indépendance. Réalisée par Innova Groupe, l’édition de cette année n’a rien perdu de son charme malgré les situations difficiles que traverse le pays et les obstacles auxquels font face les entrepreneurs dans le département. Ils ont été quand même nombreux ceux qui ont effectué le déplacement cette année pour se retrouver dans l’embarras du choix des produits exposés. Les animations des DJ et les prestations des artistes présents ont bonifié ce rendez-vous désormais incontournable.
Plus d’une cinquantaine d’exposants ont étalé leurs marchandises dans les différents points de vente pré-établis par les organisateurs. En termes de présence, les restaurateurs, les marchands de vêtements et articles divers ont été parmi les plus remarqués. Conscients que le marché de Noël est aussi un lieu de rencontre et d’amusement, les organisateurs, cette année, ont modifié le programme en réservant beaucoup plus d’espace à la partie culturelle.
Si le premier jour était un peu fade en termes d’attraction et d’affluence lors des deux derniers jours, par contre, le public a répondu présent en grand nombre et l’ambiance a gagné son paroxysme à travers des prestations hors du commun des DJ et groupes locaux.
Pour l’une des rares fois, une bonne partie du public gonaïvien, grâce à Marché de Noël, a pu découvrir les talents des jeunes faisant partie du groupe musical Bel-La. Appelés à performer durant deux jours dans l’activité, les membres de cette jeune formation ont charmé ceux qui ont effectué le déplacement en interprétant adroitement des hits de plusieurs autres groupes connus du pays. Team perfect, une autre formation musicale de la cité qui renferme des artistes et musiciens talentueux, était aussi de la partie pour une performance remarquable.
Outre les nouveautés dans les produits exposés, la plus grande attente du Marché de Noël cette année était la présence de Tafa Mi-Soleil pour sa performance. Habillée en rouge et noir, une Tafa souriante, a passé environ un quart d’heure à chanter, danser et à s’amuser avec un public qui a été très admiratif envers elle. Zili, Mizik Sove Vim et la dernière Featuring de Tafa avec TroubleBoy ” Brize”, ont été repris avec enthousiasme par le public. Les habiletés de touche et les animations remarquables des DJ Dozz, Rebelle et Mastermix ont aussi donné une saveur particulière à l’édition de cette année du Marché de Noël aux Gonaïves.
Pendant que les DJ et les artistes défilent sur le podium durant les trois jours de l’activité, les marchands de leur côté essaient d’écouler le maximum de produits possible.
“Je n’ai pas tout vendu certes, mais je ne peux pas dire que c’était déficitaire mon exposition dans le marché. J’ai des amis et clients qui habitent d’autres communes et localités qui ont l’habitude de venir me voir lors des éditions précédentes qui ont pour la plupart émigré aux États-Unis dans le programme Biden, d’autres sont incapables de traverser certains axes de la route nationale à cause de l’insécurité malheureusement. On espère mieux l’année prochaine” a déclaré un exposant en emballant ses affaires à la fin de l’activité.
Parmi les nouveautés les plus remarquables dans l’édition de cette année, il était possible aux participants d’effectuer des retraits d’argent via leur carte Unibank tout kote grâce à l’implémentation d’un espace spécial par l’équipe de Big deal transfert, un partenaire de l’activité pour leur achat en cas d’épuisement de liquidités.
Après avoir félicité le public pour son déplacement et les entrepreneurs qui ont consenti d’énormes sacrifices pour renouveler dans la mesure du possible leurs stocks afin de participer dans l’activité en dépit des lois imposées par les bandes armées sur les routes nationales, l’équipe d’Innova groupe, s’est déclarée satisfaite du déroulement de l’activité et a promis mieux pour l’année prochaine.
“Vu les circonstances et la conjoncture du pays, on peut dire que le comité a été satisfait de l’événement cette année, tant sur le point culturel que sur le plan social. On a déjà planifié la 6e édition et vise encore plus haut avec cet événement l’année prochaine”, a déclaré au Nouvelliste un responsable.
Depuis un quinquennat, le rendez-vous de fête et d’attraction durant la période de la nativité aux Gonaïves reste le Marché de Noël, en raison de ses menus et de ses contributions à l’économie de la région. À l’édition de cette année, les participants, toutes catégories d’âge, ont profité dans la mesure du possible de se défouler et d’acheter des cadeaux pour leurs proches sans aucun incident.